Fraternelle des Cuisiniers & des Métiers de la Bouche
La Fraternelle des Cuisiniers et des Métiers de la Bouche d'Alsace


Le journal de Julien Binz
Plan du site
Envoyer à un ami
Mettre en favoris
Mentions légales

La fraternelle

Le Président
A qui s'adresse la fraternelle
L'esprit de la fraternelle

L'agenda de la Fraternelle

<<  Novembre 2018  >> 
L M M J V S D
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Trophée Huck
Nos événements
Réalisations

Lettre d'information

Vous souhaitez être tenu régulièrement informé de l'actualité de la Fraternelle: abonnez-vous à notre lettre d'information.



Se désabonner

A qui s'adresse la fraternelle ?

La Fraternelle est ouverte à l'ensemble des cuisiniers sortis de  formation (cuisiniers, chefs et patrons), quel que soit le type de restauration, du restaurant étoilé à la collectivité.

Elle s'adresse également à tous les métiers de la bouche. L'adhésion se fait par parrainage.

Comme son nom l'indique, elle place la fraternité au cœur de son action : elle favorise la rencontre et l'échange dans le cadre des actions qu'elle mène depuis sa création en 1982 par Armand Weidmann, aussi bien à la Foire Européenne que dans le cadre de ses interventions au profit d'organismes caritatifs.

Sa vocation première est de mettre en avant les entreprises qui participent à l'évolution des savoirs et des pratiques. C'est pourquoi la Fraternelle organise tous les deux ans depuis sa création le Trophée Huck, la référence régionale dans le domaine des concours culinaires, auquel participent aussi bien des chefs confirmés que de jeunes espoirs de la restauration.

 

La charte de l'association

  • La Fraternelle des Cuisiniers est une association régionale qui représente des membres en Alsace mais également dans toute la France et à l'étranger. Chaque adhérent est issu d'un Métier de la bouche quel qu'il soit.
  • La Fraternelle des Cuisiniers a pour objectif de promouvoir nos métiers et d'honorer nos partenaires.
  • Tous les membres de la Fraternelle des Cuisiniers, honoraires ou actifs, entretiennent une relation d'amitié et de fraternité entre eux, une coopération professionnelle et communiquent, aux consommateurs, une image unitaire de l'association.
  • Les membres divulguent leurs bonnes pratiques et favorisent les échanges au sein de l'association.
  • Les chefs composent avec la modernité. Ils transmettent le plaisir du travail bien fait et la convivialité. Ils s'apportent aide et assistance et s'impliquent dans la formation des jeunes afin de favoriser la relève.
  • Les membres de la Fraternelle des Cuisiniers participent à la réalisation du Concours Culinaire National Henri Huck et de sa promotion. Ce concours ayant lieu tous les deux ans.
  • Les membres dit « actifs », bénéficiant d'une cotisation avantageuse, s'engagent à effectuer une intervention par an quelle qu'en soit la nature et la date dans le calendrier des manifestations.
  • Tous les membres s'engagent, de ce fait, à porter la veste officielle de la Fraternelle avec son logo dans chaque déplacement d'usage promotionnel, caritatif, démonstratif, événementiel, jury de concours ou d'examen, etc.
  • L'adhésion se fait par parrainage après acceptation du dossier de candidature par le bureau en place. Ce dernier pourra prendre une décision à l'encontre d'un membre si l'une ou l'autre des closes n'était pas respectée.

 

Fraternelle des Cuisiniers et des Métiers de la Bouche (FCMB) : Place de Bordeaux - 67000 Strasbourg - eMail : contact@cuisiniers-alsace.fr
© FCMBA - tous droits réservés  |  Mentions légales  |  Réalisation Unicréa